Sommeil et prise de poids
- Team Bems

- 8 juin 2022
- 2 min de lecture
Comment mal dormir peut vous faire grossir.
Le stress, la fatigue, tous nos petits tracas du quotidien, ont sur le long terme des effets délétères sur notre santé, notre système immunitaire et notre poids.

Le manque de sommeil influe sur de nombreux aspects métaboliques et notamment sur 4 hormones qui interagissent dans la gestion du poids.
L’insuline
Elle est notre hormone de stockage, elle contrôle notre glycémie (taux de sucre dans le sang)
Le cortisol
L’hormone du stress (très utile lorsque notre sécurité est menacée) mais en cas de stress chronique, elle altère la réceptivité de nos cellules à l’insuline, c’est la fameuse résistance à l’insuline, si en plus de cela vous avez une alimentation trop grasse et/ou trop sucrée, et que de plus vous êtes sédentaire, désolée de vous dire cela, mais vous êtes un super candidat au diabète de type II.
La ghréline
Cette hormone produite par l’estomac gère notre faim physiologique, si vous souffrez de troubles du sommeil, sa sécrétion sera perturbée, et elle vous poussera à manger plus, et orientera vos choix vers une nourriture grasse et sucrée, elle atteint son taux de production entre minuit et l’aurore.
Il semblerait que les personnes obèses présentent des troubles du cycle circadien.
La leptine
- Sécrétée par les cellules adipeuses, sa sécrétion est diminuée en cas de troubles du sommeil.
Un petit tableau pour mieux comprendre

Prendre soin de son sommeil
Vous l’aurez compris, le sommeil est un point important à ne pas négliger si vous voulez être et rester en bonne santé, physique et mentale ( votre confort psychologique dépend aussi de la qualité votre sommeil, comme décrit dans le tableau, n’hésitez pas à nous poser vos questions ).
Le manque de sommeil augmente le risque d’obésité, l’obésité affecte le sommeil, c’est un cercle vicieux, que vous pouvez corriger.
Nos conseils et solutions.
Lors de nos séminaires et séjours, nous vous faisons expérimenter plusieurs stratégies, pour retrouver une qualité de sommeil optimale.
Tout d’abord nous vous apprenons à vous alimenter de façon adéquate , en choisissant une alimentation équilibrée et savoureuse.( les végétariens devront se soucier d’avoir un apport suffisant en tryptophane)
Nous vous faisons expérimenter plusieurs techniques :
Médiation- relaxation-bains sonores ayurvédiques-hypnose.
Vous pourrez ainsi choisir et garder celle qui vous convient afin de la pratiquer régulièrement.
Et nous commencerons à mettre en place un rituel du sommeil, rien ne vaut l’habitude pour obtenir un résultat et l’ancrer durablement.
Conseils
Prendre un repas léger et suffisamment protéiné avant de se coucher
Pas d’excitant (caféine-théine etc… après 16H ,une tisane c’est très bien
Pas de sport intense après 20H ( sauf l’activité sexuelle eh oui , elle active la sécrétion de 5 hormones somnifères : endorphine-dopamine-mélatonine-prolactine-ocytocine). Alors pourquoi s’en priver !!!
Pas de télé ou d’écran , qui perturbent la sécrétion de mélatonine, l’hormone de l’’endormissement.
Voilà un petit éclairage , non exhaustif ,sur les raisons qui font que nous avons pris en compte le sommeil dans la méthode S-A-M-M.

Découvrez tous nos séjours minceur : complets et uniques !
Besoin d'aide ➠ 06 24 02 57 38
Rejoignez-nous et suivez-nous sur Facebook






Commentaires